Je m'appelle Claire BLOCH, je suis maman solo de cinq enfants de 13, 11, 7, 6 et 4 ans.
J'ai été enseignante pendant une quinzaine d'années. D'abord dans le système classique, puis, dans l'enseignement spécialisé en ULIS école, avec un public très varié : troubles dys, troubles de l'attention, autisme...
J'ai beaucoup aimé ces années et beaucoup appris de ces enfants et de ma pratique enseignante.
J'ai quitté ce métier pour des raisons personnelles déjà, d'organisation familiale entre autres, mais aussi parce que je n'adhérais plus au système tel qu'il est, système que je trouve parfois trop normatif et trop fermé dans la conception qu'il a des enfants sortant de la "normale".
Je travaille désormais en tant qu'AESH, Aide aux Enfants en Situation de Handicap.
Je considère que la "normalité" n'existe pas. J'ai dans l'idée que tout un chacun puisse trouver sa place et que tout un chacun dispose de ses richesses bien à lui. Il a été pour moi essentiel durant mes années dans le spécialisé de rétablir la confiance en eux de ces enfants qui bien souvent se voyaient comme "nuls" ou "bêtes". Nous avons travaillé sur leurs émotions, sur leur image d'eux-même, afin qu'ils puissent retrouver de la joie à être ceux qu'ils étaient et de mettre l'accent sur leurs qualités plutôt que sur le reste.
Dans mon cursus universitaire, j'ai également suivi des années de formation en école d'orthophonie à la faculté de la Pitié-Salpêtrière. Non, je ne suis pas diplômée pour autant mais oui j'ai donc suivi des enseignments de psychologie de l'adulte et de l'enfant, de psychanalyse ainsi que de psychiatrie. Je me suis particulièrement intéressée dès ce moment là à ceux qui "sortaient du lot".
Aider l'autre, l'écouter, dialoguer fait viscéralement partie de ma personne. Depuis enfant, j'ai toujours été la "consolante".
Je suis également la maman de Abel. Un enfant de six ans souffrant de troubles du comportement suite à un choc post-traumatique dans la petite enfance. Je développerai plus tard. Je ne suis pas la maman "parfaite". Etre un parent parfait n'existe pas. Mais j'apprends tous les jours et c'est également au contact de mon enfant que je me suis enrichie, en cherchant des adaptations, des stratégies, des solutions. Mes victoires ne sont pas permanentes. Parfois on avance, parfois on recule, mais on apprend et on construit au sein du foyer. Et peu importe l'étiquette qu'on pourra coller sur votre enfant, parce que oui, nous vivons dans un monde régi par les cadres, normes, codes, étiquettes et règles, votre enfant a le droit d'être compris et vous pouvez contribuer à son épanouissement.
C'est cela que je souhaite vous apporter. Un accompagnement pour pouvoir reprendre pied quand vous avez l'impression d'être au point mort. Ce sont mes expériences, mes connaissances que je souhaite vous faire partager. Vous apporter tout le nécessaire pour comprendre la situation, trouver des solutions, des réponses à vos questios, et ainsi rétablir l'équilibre.
J'ai aussi vécu des relations sentimentales toxiques dont une sous les violences physiques. (D'où les troubles de mon Beloune). Je sais de l'intérieur ce qu'est l'emprise psychologique et la difficulté à s'en sortir. La complexité de la reconstruction. C'est pourquoi je propose également un accompagnement pour les victimes de ce genre de relations : vous apportez l'écoute nécessaire, des clés de compréhension de l'autre mais surtout de vous-même. Il est également essentiel de sortir de la culpabilité. On a le droit de s'être trompé et oui, même si des choses ont été cassées, il est possible de les réparer.
Sur la base de mes connaissances, expériences, de mes lectures en psychologie, de mes compétences professionnelles, je vous propose un accompagnement personnalisé. Un plan concrêt avec des objectifs clair et des outils pratiques afin de retrouver l'harmonie chez vous. Sachez qu'on est toute une vie en apprentissage et que tous les jours je cherche à m'enrichir de nouvelles connaissances que je vous ferai partager. Je ne propose pas une aide qui soit uniquement théorique, mais surtout un pratique et concrête.
J'ai hâte de partager cette aventure avec vous. Je sais combien le sentiment d'être seul et démuni peut s'avérer lourd à porter. Je suis venue au coaching en suivant un chemin de vie, et si nous partagions un bout de chemin ensemble ?
Comments