top of page
Rechercher
Photo du rédacteurClaire Bloch

La gestion des émotions chez l’enfant


La gestion des émotions est au coeur d´une vie harmonieuse : les reconnaître, les canaliser.

Vous imaginez une vie où vous vous mettriez en colère n'importe quand ?

Dans la vie adulte on apprend à exprimer ses émotions en tant voulu et de la façon adéquate.

C´est pourquoi il est essentiel d´éduquer nos enfants en ce sens.

Dans un premier temps, il faudra apprendre à son bambin à reconnaître ses émotions, à les identifier, à les nommer.

Puis, on le guidera ensuite vers une maîtrise de celles-ci, en les nommant avec lui, en nourrissant des échanges verbaux sur les situations pour ainsi permettre à notre progéniture d'anticiper les situations qui pourraient poser problème, d'y trouver des solutions et ainsi de grandir harmonieusement.


Je vous donnerai ici des explications pour comprendre étape par étape les émotions chez l'enfant et je vous donnerai quelques outils pouvant servir de supports pour ce travail.


Les émotions au cœur de la vie familiale


Les émotions jouent un rôle pivot dans la vie de tout un chacun et particulièrement chez les enfants qui ont tendance à les vivre avec plus d'intensité que nous adultes.

C'est pourquoi notre intelligence émotionnelle entre en jeu et que notre capacité d'empathie et la qualité des relations que nous entretenons avec nos enfant ont un impact fort sur l'harmonie familiale.


Nos émotions sont corrélées avec celles de nos enfants : quand notre enfant est joyeux, satisfait, épanoui, nous nous sentirons heureux à notre tour par effet de miroir. Il en va de même si notre enfant est frustré ou en colère.

Nous avons tendance à considérer que les émotions de notre enfant reposent sur nos épaules et à nous mettre une pression énorme pour sentir notre enfant heureux, le risque est de faire ressentir cette pression à notre progéniture qui aura tendance à croire qu'elle n'est capable de nous satisfaire que si elle est heureuse et refoulera ainsi ses émotions "négatives".


Cependant, le bien-être de nos enfants n'est pas entièrement sous notre contrôle.

Tout comme nous ne nous sentons pas tous les jours fiers de nous, épanouis ou heureux, il arrive à nos enfants de ressentir des émotions "négatives". Ce que nous devons faire en tant que parents est de leur fournir des outils de gestion et apprendre à appréhender les situations générant des versants négatifs.


Un impact sur la vie quotidienne


Notre vie quotidienne a un fort impact sur les émotions ressenties par nos enfants. Le stress, la fatigue, la pression seront autant d'enjeux à maîtriser pour parvenir à maintenir un cadre sécure au sein du foyer.


Nous sommes les premiers modèles que nos enfants vont suivre dans leur construction, c'est pourquoi nous avons un devoir d'exemplarité. Nous devons apprendre à leur apporter le soutien émotionnel nécessaire malgré les tracas quotidiens qui pourraient influer sur nos propres émotions.

Les émotions de notre enfant peuvent devenir source de tensions et de conflits. Qui n'a pas déjà été spectateur d'un tout-petit qui exprime sa frustration par des pleurs incessants, jette tout, se roule par terre ?

Pour remédier à cette situation, la communication aura un rôle central, il est de notre devoir d'apprendre à l'enfant à nommer ses émotions et à exprimer ainsi ses besoins.

Il ne s'agira pas d'attendre un progrès immédiat, reconnaître qu'on est en colère ne fait pas disparaître la colère d'un clin d'œil : la canalisation des émotions est un travail de longue haleine.

En revanche, éduquer son enfant à être en phase avec ses émotions c'est lui permettre de mieux appréhender le monde, la relation à autrui, de comprendre les causes et les conséquences rattachées à celles-ci.


Émotions et apprentissage


Il existe une forte corrélation entre émotions et apprentissage.

En effet la zone du cerveau sollicitée par les émotions et en lien avec celle de la mémoire.

Par ailleurs, une mauvaise gestion de ses émotions peut parasiter les apprentissages.

Par exemple, un enfant qui ne parvient pas à canaliser sa frustration de ne pas y arriver, développant ainsi une mauvaise estime de lui, n'aura plus envie de s'impliquer dans ses apprentissages.


Les émotions positives favoriseront la capacité à se lancer de nouveaux défis, à appréhender de nouvelles difficultés.

Et si bien sûr il ne s'agit pas de faire disparaître les émotions "négatives", il s'agit de leur donner un cadre pour qu'elles ne s'avèrent pas trop envahissantes et n'atteignent pas le processus d'apprentissage.


Il est donc impératif d'offrir au sein de notre foyer un environnement favorable où l'enfant se sentira écouté et reconnu dans ce qu'il est.

Afin d'y parvenir, il est essentiel d'offrir une sécurité affective à l'enfant : fixer un cadre, des limites, apprendre à gérer les frustrations, à exprimer ses besoins, fournir des encouragements, prodiguer de l'attention.

Chaque individu étant unique, il faudra trouver des méthodes adaptées à chacun.


La gestion des émotions du parent



Pour assurer un cadre stable, un parent se doit de se connaître. La tolérance au stress est variable d'une personne à l'autre.

Conserver son calme est une compétence à développer.

L'amygdale du cerveau correspond à une paire de petites régions en forme d'amande, elle est située à côté de l'hippocampe dans le système limbique.

C'est cette partie de notre cerveau qui sera sollicitée dans la régulation des émotions et qui nous sert à encoder les souvenirs.

Certains se laisseront maîtriser par leur amygdale devant le caprice de leur enfant tandis que d'autres parviendront à garder leur calme.

Ainsi ce n'est pas toujours la situation qui détermine notre gestion du stress mais notre capacité et notre façon d'y réagir.

Apprendre à désamorcer une situation s'apprend, adapter nos réactions également.

Il ne s'agit donc pas de céder à la culpabilité quand on a l'impression d'avoir mal réagi mais de s'efforcer de développer de meilleures stratégies la fois suivante.


Pour apprendre à gérer ses émotions, il faut déjà les connaître.

Je vous invite à cet effet à consulter le tableau des émotions créé par l'apprentie girafe, une mine d'or en termes de gestion des émotions et de communication non violente.



4 étapes pour apprendre à apprivoiser les émotions


  • Les reconnaître : Reconnaître les différentes émotions constitue la base d'une meilleure gestion.

  • Exprimer : Une bonne communication en sera le support : travailler à nommer les émotions, à exprimer ses ressentis et ses besoins. Le parent se doit d'étayer le langage de son enfant et de nourrir son vocabulaire. Doter son enfant de la capacité à s'exprimer c'est lui offrir la possibilité de protéger son intégrité.

  • Canaliser et maîtriser :Apprendre aux enfants à canaliser leurs émotions à bon escient peut les aider à faire face aux situations difficiles de manière plus efficace et à éviter de laisser son émotion prendre le dessus.

  • Anticiper : Au départ le jeune enfant aura besoin de vous car sa maîtrise de son environnement et de ses interactions sociales est encore relative. Il sera de votre responsabilité d'éviter autant que faire ce peu les situations pouvant générer des émotions négatives. Peu à peu, vous lui apprendrez à s'organiser dans son espace, son temps, à relever de nouveaux défis et en développant son estime de soi vous l'armerez pour réagir de façon efficace à des situations nouvelles.

Des outils


Pour reconnaître :


  • Un tableau des émotions :


Vous pouvez utiliser une affiche support pour identifier l'émotion que votre enfant ressent, chaque émotion étant associée à un pictogramme. Il en existe une foule que vous pourrez trouver sur Internet mais il peut être intéressant d'impliquer votre enfant dans la création de votre support.

Lui fournir les pictogrammes sous formes d'etiquette de découper et lui demander de les associer aux mots et de les coller à l'emplacement adéquat. Votre implication dans l'activité sera essentielle et donnera tout son sens au support créé.



  • L'arc en ciel de la resolution de conflits :


Pour exprimer :


  • Un jeu de situation : à faire dans la voiture, à table ou partout où le besoin se fera ressentir. Dire comment on aurait réagi dans telle ou telle situation.

  • Un jeu de compliments : pour favoriser l'estime de soi, dire une chose qu'on aime chez l'autre

  • Un journal des émotions

  • Un livre des émotions : associer un mot, une couleur. Une activité qui valorise également la créativité de votre enfant.

  • Un jeu de cartes : il est possible de le construire soi-même avec des pictogrammes. Soit pour simplement nommer l'émotion, soit sous forme de mémo.


Mémo des émotions, 8,95€ chez Amazon

Pour canaliser :


  • La boîte de retour aux calmes : une boîte avec des jeux calmes, un doudou, des activités à faire en autonomie, des balles anti-stress...

  • Une activité pour faire disparaître sa colère : construire une tour et la détruire, déchirer sa colère, gribouiller sa colère

  • Un punching-ball


Anticiper :




  • Créer ou utiliser un semainier pour aider l'enfant à se repérer dans son environnement

Semainier, 29.95€, Amazon


30 vues0 commentaire

コメント


bottom of page