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Photo du rédacteurClaire Bloch

L’importance des routines chez l’enfant

Exemple de routine du matin

Les routines sont importantes pour l'enfant. La routine est la mise en place d'une suite d'habitudes qui structurent la vie de l'enfant.

Instaurer des routines permet ainsi de contribuer au sentiment de sécurité de l'enfant mais aussi à le guider vers l'autonomie.


Une routine, c'est quoi ?


Une routine c'est la mise en place d'une répétition d'actions qui est toujours la même. On pourrait classer les routines en deux catégories.


  • Les routines ciblées (au moins quatre fois par semaine) : routine du matin, routine du soir, goûter toujours à la même heure, temps des devoirs, moment du dessin animé...

  • Les autres routines (au moins deux fois par mois) : on fait une soirée cinéma tous les derniers samedis du mois, on va voir Mamy et Papy tous les quinze jours...


L'intérêt des routines


Les routines familiales sont une forme de cadre qui facilitent la relation parents-enfants. Elles proposent des occasions régulières pour les deux parties de se retrouver autour de la réalisation d'un objectif commun.


Elles permettent à l'enfant de s'approprier son espace, son temps et de gagner en autonomie.

Elles contribuent à l'estime de soi de l'enfant en lui fixant des objectifs à sa portée à atteindre.


Un jeune enfant habitué à une routine stable développera des compétences qui s'avéreront une richesse quand il sera confronté au milieu scolaire. Le temps de l'école est lui-même articulé autour de routines.


Instaurer des routines contribuera également à une socialisation précoce de l'enfant.

A travers la participation aux routines familiales l'enfant s'approprie sa culture familiale et les valeurs de sa famille.

Lorsque des schémas comportementaux sont répétés régulièrement, l'enfant et le parent développent des interactions et des règles.

L'enfant développe la faculté d'anticipation de ce qu'on attend de lui. Richesse qu'il pourra réinvestir en dehors du cadre familial.

En reproduisant toujours les mêmes actions, il développe son sens pratique, son autonomie et reçoit ainsi la satisfaction de parvenir à des objectifs et ressentir un sentiment de réussite.


Le cadre nourrissant instauré par les routines familiales permettra à l'enfant :

  • d'explorer son environnement

  • De développer des stratégies pour parvenir à ses objectifs

  • De développer des compétences

  • D'être attentif aux attentes de l'autre et aux émotions éprouvés par celui-ci

  • De prendre du plaisir à la maîtrise de son environnement


Les routines doivent être une occasion quotidienne de valoriser votre enfant. De lui apprendre la coopération avec ses pairs.


Chez les enfants souffrant de troubles


Les enfants atteints de troubles ont besoin plus que les autres d'être rassurés. Les changements d'activités peuvent être source d'anxiété pour eux.


Les routines sont donc essentielles pour eux.

Elles leur permettent de se repérer plus facilement dans le temps et dans l'espace. Avec une suite chronologie toujours identique d'actions à mener dans un environnement bien distinct.


A cet effet, pour des enfants atteints de troubles de l'attention ou de TSA, le recours à des pictogrammes (support visuel, images) pourra s'avérer particulièrement adapté.

Un support visuel permet à l'enfant de discerner clairement ce qu'on attend de lui, de figer l'information, sans forcément avoir recours à la parole.


Comment construire ses routines ?


Les routines de votre famille sont à établir fonction de vos horaires, vos exigences et vos habitudes.


On se concentrera ici sur les routines dites "prévisibles", les routines ciblées.

Elles peuvent s'appuyer sur les moments principaux de la journée. Matin. Midi si la pause est partagée. Soir.

Elles doivent être concrètes et reprendre les gestes quotidiens essentiels.


L'important est d'y impliquer votre enfant.

Il peut donc être intéressant de ci-construire la routine. L'enfant aura d'autant plus de plaisir à s'impliquer dans ce qu'on lui demande s'il y participe activement. Vous pouvez par exemple créer ensemble votre tableau des routines.

Vous pourrez y utiliser des pictogrammes, des photos.

Pour ce qui est du temps que vous laissez à votre enfant pour réaliser une action de la routine vous pouvez avoir recours au timer de votre téléphone : "quand ça sonne tu dois avoir fini de..." ou à un sablier.

Vous pouvez également développer des supports auditifs dans vos routines : musique qui indique que c'est l'heure d'aller se coucher, cloche qui indique que c'est l'heure d'aller manger...


Je vous laisse ici deux tableaux de routine que je vous propose : un pour le matin, un pour le soir. Vous pouvez bien évidemment créer vos propres tableaux. Des tableaux de routine existent également dans le commerce.


A vos ciseaux, colles et crayons. N'hésitez pas à me partager vos créations.


Exemple de routine du soir



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