top of page
Rechercher
Photo du rédacteurClaire Bloch

Comment bien commencer la journée en famille

Marre du stress dès le matin ? Des "allez on se dépêche" devant des enfants qui semblent ne pas capter la fréquence de votre voix ?


Je vous propose quelques petits trucs pour mieux commencer votre journée.


Un matin serein se prépare la veille


Pour qu'une journée commence au mieux, il faut déjà que Pitchoune et Loulou aient leur quota de sommeil.

Les extirper des bras de Morphée n'en sera que plus facile.

Le travail commence donc dès la veille.

On recommande d'éviter les expositions aux écrans lumineux (téléphone, télévision, console...) 1h avant le coucher.

Oui je sais, plus facile à dire qu'à faire avec des ados, alors on fait comment ? Et bien on devient le maître du contrôle parental en programmant des limites de temps sur les divers écrans à disposition de ce petit monde, on utilise une "boîte" à écrans (ça peut être un tiroir aussi). On met en place des limites claires. On explique le pourquoi du comment et on reste ferme.

On peut en revanche proposer des alternatives "audios" qui ne stimulent pas le cerveau de la même façon, boîtes à histoires, livres audio, ampoules connectées (et si on a besoin de ce servir d'un écran à cet effet pour les plus grands, mettre en place des limites sur certaines applications plus que d'autres).



La veille, on prépare également les sacs, les tenues du lendemain, voire même la table du petit déjeuner, de façon à alléger au maximum la tâche au lever.


Un petit temps pour soi


On se réveille vingt minutes avant ses enfants (pour ce qui est de ce timing, je le laisse à votre appréciation).

On prend le temps de se préparer dans le calme. On en profite pour s'accorder un bref moment de méditation (YouTube est votre ami à cet effet), respirer, se centrer sur soi, écouter ses besoins.

On écarte le stress et le programme de la journée cinq minutes et on s'abreuve d'affirmations positives.



"Je suis capable."

" Je suis une belle personne."

"J'ai le droit de..."

"Je suis reconnaissante pour ce que la vie m'apporte."



Je vous laisse enrichir la liste avec vos mantras. Ne doutez pas du pouvoir de l'affirmation, on pense positif pour attirer le positif.


Les routines


J'ai déjà développé dans un précédent post l'intérêt des routines du matin et du soir. (C'est ici)

On oublie pas que se répéter mille fois ne sert à rien si ce n'est à saturer l'enfant et vous-même par la même occasion. On responsabilise et on se sert de ses outils supports.

On évite les grands discours et on privilégie des ordres clairs et courts, exemple : "Manteau", "chaussures"...

On encourage plutôt que de reprocher "c'est bien tu as mis une chaussure", plutôt que "dépêche toi de mettre tes deux chaussures".


Pause câlin


On essaie de prendre ne serait ce qu'un court moment avec chacun de ses enfants : un câlin, une main sur l'épaule, un mot gentil...On adapte bien évidemment selon l'âge de l'enfant, l'important est de lui faire sentir qu'on l'aime et qu'on croit en lui pour qu'il parte bien dans ses bottes affronter sa journée.

On peut créer un rituel positif : chacun dit merci pour une chose qu'il aime, chacun dit une chose qu'il apprécie chez l'autre, chacun dit une chose qu'il a envie de faire.


On gère son temps


On compte ici sur le super pouvoir de l'anticipation. On privilégie le "dans cinq minutes, on part à l'école", on prévient pour éviter les "dépêche toi".

On prévient à chaque étape, "tu as deux minutes pour finir ton petit déjeuner/t'habiller/te brosser les dents...".

En responsabilisant son enfant on lui transmet l'idée qu'on le croit capable, qu'on croit en lui, on lui donne un rôle et une occasion de réussite.

On évite autant que faire se peut de faire à sa place pour ne pas lui ôter cette même occasion et ses victoires du quotidien.

Et on hésite pas à verbaliser ces réussites, on connecte "émotionnellement" à son enfant pour renforcer son estime de soi.


On favorise l'entraide


N'hésitez pas si vous avez plusieurs enfants à solliciter l'aide des plus grands.

Développez l'esprit d'entraide, l'altruisme et l'empathie chez vos enfants.


N'hésitez pas à partager en commentaires vos astuces, vos mantras, vos questions, en avant pour des matins sereins.



Comments


bottom of page